Politique générale de développement durable et responsabilité sociale
POLITIQUE GÉNÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE RESPONSABILITÉ SOCIALE
Engagement
Soucieuse de faire une différence dans la société, notre entreprise s’engage à intégrer les principes de développement durable dans ses activités professionnelles, en considérant l’environnement, l’équité sociale et la performance économique comme des dimensions essentielles de notre réussite à long terme.
1. Développement durable
Nous reconnaissons l’importance de préserver les ressources naturelles et de réduire notre impact environnemental. À ce titre, nous nous engageons à :
Favoriser, lorsque cela est possible, des pratiques de travail et des achats qui minimisent notre empreinte écologique.
Réduire les déchets et optimiser l’utilisation des ressources (énergie, papier, fournitures).
2. Équité, diversité et inclusion (ÉDI) et responsabilité sociale
Nous valorisons un milieu de travail (même en configuration de travailleur autonome) et des relations d’affaires fondés sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons à :
Traiter toutes les personnes (clients, partenaires, fournisseurs) avec respect, équité et impartialité, sans discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’orientation sexuelle, l’âge, les croyances religieuses et politiques ou le handicap.
Dans la limite des capacités opérationnelles: aider sans frais (pro-bono) les jeunes entrepreneurs ou les nouveaux entrepreneurs ou des organismes sociaux, avec des conseils pratiques ou une orientation vers des ressources en mesure de les aider dans leur projet d’affaires.
Toujours dans la limite des capacités opérationnelles: participer à titre de conférencier auprès de gens d’affaires, d’étudiants ou d’organismes dans le but de partager les expériences et les bonnes pratiques dans notre domaine d’activités.
3. Transport écoresponsable et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Nous encourageons des modes de déplacement responsables dans l’exercice de nos activités professionnelles. Nous nous engageons à prioriser des solutions à faible intensité de carbone (par ex. choix de fournisseurs et technologies plus vertes) et réduire notre consommation énergétique:
Préférer les transports en commun longue-distance lorsque possible pour les déplacements liés au travail.
Pour les réunions de moins de 2 heures, utiliser des solutions numériques (réunions en ligne) afin de réduire les déplacements physiques inutiles, sauf lorsque cela est requis pour les opérations.
Compenser en crédits-carbone les déplacements de plus de 50 km si une voiture à essence est utilisée.
Approche générale
Nous adoptons une démarche souple et proportionnée : nos choix et nos efforts reflètent notre capacité opérationnelle tout en étant conformes aux principaux axes des bonnes pratiques responsables.